Aucune catégorie

République dominicaine - fin

Bye bye Caribbeans!

Ca y est, je pars enfin pour l’Amérique Latine ! J’ai adoré les Antilles, vraiment très différentes entre la Guadeloupe aux plages sauvages et la République Dominicaine où tout est différent. J’imagine que les autres îles doivent aussi apporter de leur identité et culture.

Bilan de la République Dominicaine

Déjà un grand merci à Audrey pour m’avoir accueilli et surtout expliqué comment fonctionne le pays et les habitants. C’est vrai qu’au premier abord, c’est assez surprenant car ils n’ont pas du tout le même style de vie que nous les Européeens. Il faut se mettre un peu dans leur peau et voyager un peu dans la campagne pour voir comment ça se passe chez eux.

Côté éducation scolaire par exemple, il y a énormément d’efforts à faire car souvent les enfants restent à la maison pour aider la famille. De plus en plus ils vont à l’école et jusqu’à 18 ans, mais ce n’est pas encore la réalité partout.

Autre exemple en discutant avec eux : le monde entier vient les visiter par contre pour eux c’est difficile de sortir du pays. Les visas pour aller en France se donnent au compte goute, surtout qu’il faut donner toutes les preuves que ce n’est pas un exil mais juste une visite temporaire dans le pays (dont l’achat du billet aller-retour très cher) sans avoir aucune garantie d’acceptation du visa.

Pour terminer, j’ai rencontré des personnes très accueillantes et riches en vie. Il faut voir qu’il y a une ambiance très présente ici, la musique est vraiment indispensable (à fond !) et ils connaissent toujours les paroles par coeur de toutes les chansons.

Affiche du bar

Par exemple j’ai fait un tour chez le coiffeur local, c’est toute une ambiance : il s’arrête pour changer de chanson (toujours à tellement à fond qu’ils doivent presque crier pour discuter), tout le monde discute avec tout le monde, chacun fait sa vie en prennant la tondeuse ou le peigne à disposition… Bref, on est chez soi quand on est chez le coiffeur :)

Chez le coiffeur

Hasta luego!