Aucune catégorie

Pérou - Huaraz

La ville des montagnes

En allant vers le nord depuis Lima, la destination à ne pas oublier de visiter est certainement la ville de Huaraz. Petite ville dans les montagnes perchée à 3100m d’altitude, elle est le point central pour toutes sortes d’activités, surtout des randonnées.

Huaraz, la ville dans la montagne

Place principale - Plaza de Armas

Il y a plein de petits magasins, rien à voir avec la capitale… Surtout quelques enseignes marrantes :)

Le bazar "Alexander"

Crêperie chez Patrick

Un tour au musée Regional de Ancash s’impose - photos interdites - avec quelques pièces rares trouvées ici ainsi que des momies. Le petit jardin en fin de visite est fort agréable.

Pierre locale

Je ne saurais vous conseiller de rester chez “Albergue Churup”, cet hostel est un des plus agréable du voyage : belles chambres décorées aux couleurs pastel, un vrai lit, une “dortoir” qui est une chambre à partager à 3, un salle de bain plus que propre et surtout, une grande salle à l’étage avec mezzanie avec cuisine et cheminée ! Bon cette dernière n’était pas allumée mais ce n’est pas non plus la saison, mais quand même. Home Sweet Home.

La cheminée de chez Albergue Churup

De plus il parait qu’il y a un superbe petit-déjeuner, que je n’ai pas pu tester - départ du trek à 5h30 du matin.

La vue depuis l'hostel

Trecking vers la laguna 69

Le temps m’étant compté, je ne peux rester ici que 2 jours… Alors qu’il faudrait y passer plusieurs semaines afin d’explorer les nombreuses montagnes et glaciers du coin : la Cordillère Blanche et la Cordillière Noire. J’opte pour la visite à la journée de la laguna 69, renommée pour sa couleur.

Départ donc à 5h30 du matin. La route est juste magnifique, nous parcourons les différents paysages montagneux… Les nuages sont encore bas car il est encore tôt.

Flanc de montagne brumeux

Sommet de montagne brumeux

Sommet de montagne brumeux

Après un petit déjeuner, nous arrivons près du parc national Huascaran où nous attend une très belle rencontre avec un premier lac. La couleur bleue est dûe aux différents mineaux des roches de la montagne avec la lumière du soleil. Ca fait un peu décor du Seigneur des Anneaux.

Premier lac bleu

Premier lac bleu

Vue sur la montagne à travers les arbres

Les vaches ici sont libres et se promènent un peu partout.

Vache dans la clairière

Vaches sur la route

Le mini-bus nous dépose enfin, après presque 3h de route. C’est parti pour le trek.

Torrent

Vache qui joue à cache-cache

On peut apercevoir au loin les neiges quasi-éternelles ainsi que partout les torrents qui sont formés de multitudes sources.

Montagne et torrent

Vache dans la boue

Arbre de la vie

Je retrouve un peu ici la flore des iles du lac titicaca, qui ainsi doivent être environ à la même altitude.

Flore des montagnes

Fleurs jaunes

Fleurs bleues

Autre fleur des montagnes

Une des nombreuses cascades

Enfin un énorme glacier se montre enfin. On remarque que la glace se réduit car il y a tout un flanc de la montagne qui se retrouve à nu.

Glacier

Je retrouve enfin mes lupins… Que je n’avais pas vu depuis la Nouvelle Zélande ! Oui, j’ai l’impression de revivre un peu les mêmes sentiments que ma visite là bas, montagnes, flore et lac turquoises…

Lupins en vue

Torrent

Quelle belle rencontre ! Je trouve cette photo très cocasse, comme si cette vache se faisait un plaisir à nous voir marcher et ainsi nous faisons partie du spectacle…

Vache curieuse

Vache curieuse, vue de derrière

La montée est rude et longue, finalement ça n’en n’est jamais fini des treckings difficiles :) Surtout que l’air se fait plus léger et complique la montée.

Montée vers d'autres glaciers

4579 m d'altitude quand même

Enfin, après pas loin de 3h de marche, la couleur turquoise de la lagune nous interpelle. Ca ressemble énormément à l’arrivée sur le lac Tekapo en Nouvelle Zélande.

Arrivée vers la Laguna 69

Laguna 69

Grosse vache à coté de la laguna

C’est dommage que le temps se gâte - décidément - il se met même à pleuvoir. Finalement après 20 minutes de pluie, le soleil fait sa légère apparition et les nuages se retirent doucement.

Laguna 69

Laguna 69 vue de plus loin en panorama

C’est l’heure de repartir, cette fois-ci dans le sens inverse mais avec plus de lumière donc avec des vues différéntes.

Vue sur les montagnes

Reflet de la montagne dans l'eau

Reflet de la montagne dans l'eau

Vue sur les montagnes

Arbre plus haut que la montagne...

Arbres mort à la surface du torrent

Arbre papyrus

Le retour est plus agréable car tout en descente ; bien fatigué avec cette longue marche. Dommage que je ne puisse pas rester plus longtemps - les Galapagos m’appellent - car il y a des excursions de 3 à 8 jours avec des vues innoubliables parait-il ! Ca sera pour une prochaine visite :)

En savoir plus

Wikitravel Huaraz