Aucune catégorie

Pérou - Chiclayo, Pimentel

Chiclayo

Chiclayo, toujours direction nord est une petite ville sympa et active : il est surprenant de voir autant de monde le soir dans les rues.

La Plaza de Armas est toujours le lieu central de la ville où siège la cathédrale.

Plaza de Armas de Chiclayo

Plaza de Armas de Chiclayo la nuit

Un plan de la région :

Le lieu le plus typique de la ville est le marché des sorcières / chamans - Mercado de Brujos. En fait il s’agit d’un marché gigantesque dont une partie est consacrée aux objets “magiques” : potions, dents de requins, cactus halucinogènes… Bref, rien que je ne veuille acheter mais qui fait effectivement marché de sorcières.

Etant donné que tous les guides disent qu’il faut faire attention à ses affaires - ainsi que les locaux que je rencontre ici - je n’ai pas vraiment pris beaucoup de photos, cependant croyez moi, ce marché est digne de la visite à Chiclayo tellement il est immense : un dédale d’innombrables allées de vendeurs en tout genre, on peut trouver de tout ici, c’est incroyable… Surtout que j’ai l’impression d’être le seul touriste, le seul européen du coin.

Le marché de Bujos

Je recontre un groupe de vendeurs de fruits très interessés par ma visite. On discute un peu, ils viennent tous de différentes villes du Pérou. Chiclayo est aussi réputée pour être la ville de l’amitié, la preuve en est puisqu’ils m’offrent deux oranges.

Le reste de la ville n’est pas aussi intéressant, je préfère réserver un tour pour visiter les nombreux sites historiques du coin.

Ah d’ailleurs, j’allais oublier de présenter la boisson la plus typique du Pérou : la Chicha morada ; une boisson - généralement sans alcool - raffraichissante préparée à base de maïs naturellement voilet. On y rajoute souvent un peu de jus d’ananas ainsi que du citron.

Un pichet de Chicha morada

Visite des sites des différents empires : Moche, Sicán, Chimús, Incas…

Túcume : ce sont les restes de pyramides de l’empire Sican (800-1350). Par dessus la ville existante et une fois conquise par les Chimús (1350–1450) puis pareil avec les Incas (1450–1532), le site s’étudie en profondeur.

Vestiges des pyramides

On a retrouvé des tombes dont les ont été reconstituées.

Vestiges de Túcume

Musée Sicán : un musée récent qui propose différents objets en or et argent (les 2 sont antagonistes) de la culture Sicán.

Dessins de la culture Sican

Reconstitution du seigneur de Sipan

Objets en or de l'époque

Reconstitution

Poteries

Drole de cactus non ?

Enfin, j’ai droit à une visite personnalisée au “Museo Tumbas Reales de Sipan” situé à Lambayeque - un musée qui vaut vraiment le détour car on y trouve les restes des tombes du seigneur de Sipan qui a été enterré avec pas moins de 8 autres personnes (femme, concubines, gardes, général de guerre, responsable religieux…) ainsi que des animaux (lamas, chien). Il est incroyable de voir tous les objets des tombes, restaurés parfaitement (les fouilles datent de 1989), qui montrent les coutumes locales ainsi que les vêtements et accesoires portés (dont des énormes boucles d’oreilles en or et en pierres turquoises). Cette fois-ci aucune photo possible.

Vue de l'extérieur du Museo Tumbas Reales de Sipan

Dessins à l'extérieur du Museo Tumbas Reales de Sipan

Pimentel

Comme il me reste un peu de temps, je décide d’aller au bord de mer visiter la ville de Pimentel - 15 minutes seulement du centre ville de Chiclayo.

Il y a surtout une autre digue très longue (695m, la plus grande du pays) à visiter qui date de 1911. Le temps est superbe, c’est bien agréable ; on sent qu’on se rapproche de l’équateur.

La digue de Pimentel

La digue de Pimentel

Vue sur Pimentel depuis la digue

Mouette sur la digue

On retrouve des “Caballitos de totora”, typiques du nord du Pérou.

Caballitos de totora

Le pont mobile

Pêcheur à la ligne

Les dessous de la digue

La route doit continuer, il ne me reste désormais plus beaucoup de temps avant d’arriver à Quito…

Question du jour

Afin de tester un peu vos connaissances ou votre jugeote, voici la question du jour, vous pouvez y répondre directement en postant un commentaire ci-dessous :

Cette longue digue m’a fait penser directement à une autre, la plus longue du monde, qui se trouve en Australie… Dans quelle ville est-ce ?

En savoir plus

Wikitravel Chiclayo
WikiPedia Túcume
WikiPedia Pimentel)