Aucune catégorie

Equateur - Quito

Longue route

C’est parti pour 18h de bus… Oui nous sommes le 29 avril et je dois prendre mon avion de Quito pour les Galapagos le 1er mai. Donc il ne me reste plus qu’un jour afin d’arriver à Quito ainsi que visiter un peu la ville pour partir le lendemain.

Le voyage depuis Mancora vers Quito comporte une étape à Guayaquil. Avant d’y arriver, nous devons passer la frontière. Finalement comme nous y arrivons en pleine nuit, nous sommes le seul bus à passer alors ça va très vite.

Passage de la frontière

Plan de la frontière

A Guayaquil, je change de bus - bien moins confortable - qui va finalement prendre beaucoup de temps à rejoindre la capitale équatorienne car nous faisons beaucoup d’arrêts sur la route. Il pleut, le voyage est assez long.

Longue route sous la pluie

Nouveau pays, nouvelle culture

Me voilà à Quito ; la ville est très grande et apparait un peu comme la cousine de La Paz étant donné qu’elle se situe dans les hauteurs des montagnes (environ 2800 mètres d’altitude).

L’équateur à la particularité d’utiliser le dollar américain comme monnaie officielle, ce qui facilite grandement les échanges avec les états-unis ; en même temps c’est contraire aux autres pays d’amérique latine qui gardent le contrôle total de leur propre monnaie.

J’ai prévu depuis des années de revoir une amie allemande qui s’est installée ici à Quito depuis plusieurs années. Elle m’indique que le quartier Mariscal est assez populaire et c’est là que se trouve beaucoup d’hostels. Je la retrouve puis nous visitons la ville ; sous la pluie :(

Basílica del Voto Nacional

Basílica del Voto Nacional

Place à Quito

Eglise à Quito

Vue sur Hill Panecillo

Rue piétonne

Spécialité locale

Quito la nuit

Eglise la nuit

Des gros travaux ont lieu dans la ville afin de laisser place à la construction d’un métro sous-terrain. Cela pose beaucoup de problème comme déplacer les momuments et construire tout un réseau sous-terrain. Pourquoi n’ont-ils pas pensé à mettre en service un téléphérique comme à La Paz ? De plus, le coût est un réel défi, sachant que le prix du métro sera plus cher que de se déplacer avec les moyens actuels.

Métro en construction

D’ailleurs la ville dispose d’un système publique de transport en bus, avec des stations dédiés et de bus spécialement adaptés à ses stations. C’est assez brutal comme expérience car il faut lutter pour rentrer et sortir du bus ; sachant que les portes ne font pas de cadeaux.

Bus publique de Quito

Plaza San Francisco

Arcades

Place principale, la nuit

Dommage que je ne puisse pas rester plus de jours afin d’en découvrir plus sur cette capitale… Ce sera pour une prochaine fois !

En savoir plus

WikiTravel Quito