Aucune catégorie

Equateur - Galapagos - Isabela

Changement d’îles

Départ de l’île San Cristóbal direction l’île Isabela avec un passage obligatoire sur l’île “Santa Cruz”. Bizarrement la dame de mon hostel me dit que je me suis levé tôt ce matin… B’en oui, j’ai un bateau à prendre à 7h du matin, donc je dois être vers 6h30 au niveau du port de San Cristóbal. Arrivé là bas en quelques minutes, je ne trouve personne. Bon, j’attends : 7h, 7h10… Personne. Finalement un agent de contrôle des bagages arrive et me dit de prendre mon temps ! Il me dit qu’il est 6h30, je n’avais pas pris en compte le décalage horaire entre les Galapagos et le continent.

Arrivé à Santa Cruz, je suis surpris par la couleur de l’eau qui est tellement belle : turquoise et transparente. Mon escale est de plusieurs heures, alors j’en profite pour aller manger et prendre un verre en haut du supermarché, la vue est juste incroyable.

Panorama du port de Santa Cruz

Panorama du port de Santa Cruz

Je vais revenir sur cette île dans quelques jours car mon vol repart d’ici ; mais j’ai encore le temps :)

Isabela les yeux bleus…

Je prends ensuite le deuxième bateau pour 2h de trajet. Isabela est tout aussi magnifique : plages sauvages, eau turquoise, nature et calme.

Panorama plage d'Isabela

Le ponton sur la plage d'Isabela

La plage à Isabela

La petite ville de Puerto Villamil se compose de quelques petites rues non goudronnées.

Centre ville d'Isabela

On me propose un hôtel pas cher (20 USD la nuit) alors je dis oui : j’ai une grande chambre pour moi ainsi qu’une cuisine à disposition ; il n’y a pas d’autres clients, le batiment pour moi tout seul. Il faut dire que c’est la basse saison en ce moment, ce qui tombe très bien.

Une école à Isabela

La plage à Isabela

Oiseaux sur le coucher de soleil

Oiseaux sur le coucher de soleil

Reflets du soleil sur la lave

Une décoration qui peut donner des idées…

Décoration de maison

Un église au design incroyable : des pingouins, pélicans et fous à pattes bleues en guise de décoration, sur un toit en forme de vagues :)

Eglise d'Isabela

Coucher de soleil sur la plage

La nature et les animaux reignent ici.

Cuisine abandonnée aux iguanes

Petit iguanes

Pélican sur fond d'eau turquoise

Chemin vers le port

Iguanes à foison

Le port d'Isabela

Les otaries à Isabela

Dur la vie d'otarie

Mangrove au soleil

Lumières sur la mangrove

Accès vers la "concha de perla"

Le chemin vers le mur des larmes

Il existe une promenade longue de 5 km sur la partie ouest de l’île - donc idéale pour y aller faire une longue marche. La route longe la plage, l’eau est toujours aussi incroyable - merci le soleil et le sable.

Une plage sauvage

Un marai saumâtre

Vue sur la plage

Un étang stagnant

C’est vraiment génial cette période de l’année car il n’y a juste personne d’autre : je suis le seul dans mon hôtel, je suis le seul à prendre cette route. Seuls les traces de pas existants me font penser qu’il y a eu des humains ici mais c’est tout. La route est plate pour une fois :) Elle est d’ailleurs jalonnée de cactus Opuntia qui sont en fait des arbres.

Cactus aussi haut qu'un arbre

L’odeur sur le chemin est très agréable : chaud et un peu sucré, on a plaisir à marcher ici.

Un tunnel de lave

Petite pause au niveau d’un pont, quand un jet d’eau jailli juste à côté de moi !! L’énorme iguane allongé sur les rochers me surprend, je ne l’avait pas vu - confondant les morceaux de laves avec son parfait camouflage. C’est toujours les animaux qui vous trouvent ici, alors même qu’ils sont énormes.

Le plus gros iguane

Le plus gros iguane

Un iguane sur le chemin

Ensuite le sentier continue pendant plusieurs kilomètres. Des panneaux indicants l’interdiction de toucher les tortues me font dire que je vais voir enfin ces animaux si connus de Galápagos…

Il devrait y avoir des tortues sur le chemin...

Bon toujours rien, je continue ma route et m’apprête à faire une pause casse-croûte. Assis sur un rocher, au bout d’une minute j’entends des bruits juste derrière moi ! Une énorme tortue vient de bouger. Cette fois-ci encore, je n’avais rien vu, c’est elle qui m’a indiqué sa présence - et encore une fois elle est géante !

La tortue géante se cache

La tortue mange le cactus

Une tortue géante

Petit oiseau sur sa branche

Feuilles au vent

Arrivé au bout du chemin, je trouve le mur des larmes qui fût une punition pour les prisonniers installés sur l’île dans les années 1946. Plus d’infos sur le mûr des larmes

Le mur des larmes

Pinson

Vue sur Puerto Villamil

Attention à ne pas tomber du vélo...

Je croise plus de tortues terrestres sur le chemin du retour. D’ailleurs il suffit de tendre l’oreille pour en entendre d’autres se frayer leur chemin dans les herbes hautes.

Tortue sur la route

Tortue de face

Coucher du soleil de géant

Mangrove

Ayant encore un peu de temps, je profite pour visiter le centre de prise en charge des tortues : ils s’occupent de vérifier que les tortues se reproduisent et ainsi que la population de ces animaux endémiques puisse enfin se développer. Ainsi les tortues vues auparant sur la route sont sans doute celles qui ont été relâchées par ce centre.

Torticolis de flamands roses

Chemin semé d'embûches

Mini tortues

Tortue prennant son bain

Reflets de flamants roses

Traces d'oiseaux sur la vase

Les volcans actifs de l’île

Finalement je me décide à visiter les volcans qui sont à l’origine même des îles des Galapagos. Il y en a pas moins que 4 sur Isabela, dont certains sont toujours actifs - mais très légèrement. Le guide nous indique qu’il se passe quelque chose ici (érupsion) environ tous les 10 ans, ce qui est relativement très fréquent.

L’excursion ne peut se faire qu’avec un guide… Bienvenue aux Galapagos :(

Panneau du volcan et notre guide

Situation du volcan

Sol très fragile

Vue sur l'île

Le cratère du volcan Cerro Negro est juste immense car il fait plus d’une dizaine de kilomètres ; il faut 2 jours pour faire le tour à pied.

Volcan Cerro Negro

Volcan Cerro Negro

Traces de lave

Mini volcan

Vue sur le reste de l'île

Le sol est uniquement constitué des restes des érupsions : des petits morceaux de lave remplis d’air, ainsi ils sont très légers. Marcher dessus est assez unique.

Le sol

Autre contraire, on trouve aussi quelques “bombes de lave” qui sont très très lourdes car composées de matières très compactes.

"bombe" de lave

Cactus sur le volcan

En conclusion, Isabela est une destination très agréable, plus familliale que les autres îles : des plages magiques directement dans la ville, des restaurants nombreux et faciles d’accès (avec un menu du jour très correct à 4 ou 5 USD), beaucoup d’activités aquatiques et des excursions faciles.

Question du jour

Afin de tester un peu vos connaissances ou votre jugeote, voici la question du jour, vous pouvez y répondre directement en postant un commentaire ci-dessous :

Pourquoi les iguanes “crachent”-ils ?

En savoir plus

WikiTravel Isabela