Aucune catégorie

Equateur - Galapagos - Santa Cruz

Bienvenido à Santa Cruz

Activités avec mes nouveaux amis

J’ai un gros coup de chance : les 2 équatoriens que j’ai rencontré sur l’île Isabela - et avec qui j’ai sympatisé lors de l’excursion du Cerro Negro - me proposent de passer le lendemain ensemble, avec leurs amis qui habitent sur l’île de Santa Cruz. Ca veut dire que je dois quitter Isabela pour prendre le premier bateau le lendemain à 6h pour rejoindre l’autre île. Etant donné que je pense avoir fait bien le tour de cette partie des Galapagos, ainsi que d’avoir l’opportunité de passer une super journée, je décide d’accepter ; ils sont très sympas de m’inviter !

Nous passons donc la journée avec tout un groupe de locaux sur une plage non touristique, génial !

Le trajet en bateau

Sur la plage non-touristique

Mangrove

Quelle chance d’apercevoir dans les branches un petit héron qui guette les poissons et aussi qui se laisse approcher sans craintes, ce qui je me permet de faire une meilleure photo.

Petit héron dans les branches de la mangrove

Retour à la plage où l’on peut voir des traces d’un petit iguane sur le sable.

Trace d'un iguane sur le sable

L'eau est super belle

Vue panoramique sur Santa Cruz

Coucher de soleil au nord de Santa Cruz

Les excursions aux Galapagos peuvent vous coûter très cher : un simple aller-retour sur une île voisine peut avoisiner les 200 euros… Les amis locaux conaissent ceux qui organisent le tour en bateau et nous proposent ainsi un prix “correct” : 130 USD pour la visite de l’île Bartolomé - au mieux de 250 USD (enfin c’est ce qu’ils disent). La destination vaut le coup d’oeil… Cependant il faut y mettre le prix. Je pense que je ne vais pas revenir de si tôt aux Galapagos alors c’est parti pour faire le voyage en bateau le lendemain.

Excursion sur l’île Bartolomé

Situation de l'île Bartolomé

Presque 3 heures pour arriver à destination ; le bateau ainsi que la croisière sont très agréables. Des petits oiseaux survolent la surface de l’eau pour nous accompagner.

Expédition martime

Vue de l'arrière du bateau

Enfin arrivé, nous avons au programme la montée de la petite île volcanique. Il n’y a presque pas de vie ici, les conditions sont trop difficiles : pas de pluie, pas de protection du vent, soleil brûlant… Seul quelques mousses ou quelques petits lézards arrivent à y survivre.

Panorama du bas de l'île Bartolomé

La vue est magnifique sur les 2 plages qui se font dos ainsi que du cône volcanique qui fait fît de l’érosion.

Panorama du haut de l'île Bartolomé

Notre groupe eu haut de l'île Bartolomé

Vue sur un ancien cratère

Le parcours sur l'île Bartolomé

Nous y faisons ensuite un saut dans l’eau de la plage “Playa Dorada” - celle sur la droite sur la photo précédente - afin de profiter de cette eau turquoise, de ses tortues et nombreux poissons.

Un gros poisson perroquet

Les bancs de petits poissons.

Un gros poisson ange

La magnifique tortue qui grignotte les algues.

La tortue nage

La tortue respire

Le clou du spectacle : 3 pingoins qui viennent nous faire coucou juste à quelques mêtres de nous… :D

Retour en bateau sur Santa Cruz.

Retour au port, où l’on arrive à voir les petits poissons dont sont très friands les pélicans qui se jettent dans l’eau la gueule ouverte afin d’en attraper le plus possible.

Petits poissons du port nord de Santa Cruz

Un petit oiseau profite de la légère fuite d’eau du robinet pour boire quelques gouttes d’eau, dans un ballet acrobatique remixé en une seule photo.

Ballet acrobatique du petit oiseau assoiffé

Retour en bus sur la route rectigne de l’île.

Retour en bus

Visite de l’île Santa Cruz

Le bout de terre ayant une origine volcanique, on peut encore en apercevoir les restes de sa construction il y a des millions d’années. Pour preuve, un des cratères où la lave s’écoula.

Cratère de lave

La nature reprend ses droits

Il y a, tout comme en Australie à Undara, des tunnels de lave, creusés par la matière s’écoulant et creusant en même temps des tunnels dans le sol.

Entrée du tunnel de lave

Dans le tunnel de lave

Dans le tunnel de lave

Dans le tunnel de lave

Une fois sorti, c’est la visite du sanctuaire des tortues qui est très bien fait car il laisse les tortues en liberté.

Tortue géante

Ces tortues terrestres endémiques des Galapagos sont menacées, alors il existe plusieurs sites comme celui-ci afin qu’elles puissent vivre tranquillement ainsi que se reproduire.

Tortues en pleine activité

Les plus grosses peuvent atteindre les 150 ans.

Tortue géante

Tortue géante en train de prendre son bain

Carapace de tortue

Tortune ninja

La plage “El Garrapatero”

Une très belle plage qui se situe à l’extrémité est de l’île.

Plan de la plage "El Garrapatero"

Pinsons qui chantent sur le chemin de la plage

Une plage de sable blanc & eau turquoise

Tortuga bay

Une autre plage est accessible à pied depuis la ville, à condition de marcher un chemin environ 30 minutes. La mer est plus agitée sur la première partie.

Vagues de la mer bleue

Vagues de la mer bleue

Pélican voyageur

Une famille iguane

Une seconde plage est accessible à pied, protégée naturellement par un banc de sable.

Tortua bay #2

A 17h précise, les gardiens du parc poussent tout le monde vers la sortie.

Plage de tortuga bay

Sortie des baigneurs

Sortie d'un couple

“Las Grietas”

L’accès à ces grottes se fait depuis le port principal de Santa Cruz - Puerto Ayora - en prennant un bateau-taxi. Sur le chemin je crois un très beau héron, pas si farouche que ça.

Rencontre avec un héron

Les rencontres continuent avec une petite raie qui frole le bord de la plage… Dingue de se trouver aussi près de ces animaux.

Rencontre avec une raie

C’est assez cocasse de trouver ici un mini lac de sel… Ca me rappelle quelque chose, en plus grand :)

Un mini lac de sel

Bon j’arrive un peu tard pour angr les grottes, il parait que c’est sympa d’aller faire du snorkeling quand le soleil illumine les grottes.

Les fameuses grottes

Le centre Darwin

Le centre accueille les scientifiques des Galapagos qui étudient l’environnement, la faune et la flore de ce lieu unique. Sur le chemin je croise quelques paysages photogéniques.

Couleur turquoise au bout de la rue

Vue sur la ville de Puerto Ayora

Un lézard prend le soleil

Arrivé sur place, on trouve un centre d’interprétation bien fait. Ensuite on découvre encore des tortues, qui cette fois ont bien voulu sortir leur long cou - il peut se déployer sur plus d’un mètre !

Tortues du centre Darwin

Toujours au travail...

Le centre est intéressant mais assez petit. Sur le retour je fais un rapide passage à la plage.

Plage "Playa de la estacion"

Puerto Ayora

Vue sur les bateaux depuis mon hôtel au coucher du soleil

Comme tous les soirs, des matchs de volley s’organisent sur la place principale. Je découvre qu’ils ne jouent pas de la même manière que nous car ils ne doivent pas “smatcher” mais plutôt pousser la balle - ce qui est interdit dans les règles “européennes”. Après les avoir regardé, j’ai l’impression que c’est ainsi plus technique ; les échanges peuvent durer longtemps.

Les joueurs de volley "équatoriens"

Le spectacle quotidien se trouve aussi à quelques pas de là, une fois la nuit arrivée et les lumières du ponton principal allumées.

Requins et otarie

Chacun sa couleur

Banc de raies

Banc de raies

Requins à la chasse aux petits poissons

Pélican "dragon"

Laguna “Las Ninfas”

Toujours à quelques pas du centre ville se situe un lac d’eau saumâtre (mélange d’eau de mer salée et d’eau douce des rivières). Sur le chemin je trouve mon hôtel révé.

Hôtel rempli de bougainvilliers

Ponton de la lagune

Lagune visitée par un homme au chapeau

Mangrove et reflets

Pont naturel

Laguna "Las Ninfas"

Comment ne pas venir aux Galapagos et ne pas voir ce qu’il se passe sous l’eau… Thibaut, un ami de plongée, m’avait conseillé d’aller dans l’agence “Nauti Dives”, qui s’avère être un bon choix : prix intéressant et personnel qualifié. Ca tombe bien, demain la plongée prévue est “Gordon Rock’s”, une plongée dans les courants ce qui attire notamment les requins…

Session de plongée sous-marine

Départ tôt le matin pour retourner au port situé au nord de l’île. Notre bateau est un voilier reconverti en bateau de plongée, sans les voiles ! C’est pour ça que l’on met beaucoup de temps pour arriver à destination.

Notre bateau de plongée

Notre bateau de plongée

J’en profite pour aller tout devant et sentir les vagues.

Debout sur la proue du bateau

La journée comprend deux plongées, décidées juste avant l’immersion en fonction des courants.

Plan de la plongée "Gordon Rock's"

L’eau est assez froid, une combinaison de 3mm n’est pas vraiment suffisante mais ils n’ont que ça. Le soleil n’est pas avec nous non plus aujourd’hui, surtout qu’il y a un thermo-clim (?) qui signifie qu’il y a plusieurs courants marins à différentes températures - donc on peut passer du tiède au très froid en quelques secondes. Finalement les plongées sont assez courtes car le froid ne joue pas en ma faveur, ainsi qu’il faut parfois lutter un peu contre le courant.

Pas de requins, ce sera la petite déception de cette journée. Par contre les raies étaient là, ainsi que les tortues - dont une qui dormait à même les rochers sous l’eau.

Remontée du zodiac

"Gordon Rock's"

Pour mon avant dernier jour, mes amis qui habitent sur l’île m’ont proposé de faire une autre journée plongée ! Super sympa, mis à part que je n’ai pas eu de nouvelles de leur part, donc j’ai imprové d’autres visites. J’ai voulu retourner sur la plage “El Garrapatero” en vélo… Décidément j’ai pas de chance avec ce moyen de locomotion puisque 10 km avant l’arrivée, mon pneu arrière se dégonfle :( Je demande si quelqu’un dans le coin à une pompe, personne, alors je prends un taxi qui me ramène, mon vélo et moi, au centre ville.

Quand il faut partir de ce paradis…

Ca y est, c’est la fin du voyage au Galapagos, de l’Amérique du Sud, de parler espagnol… Vraiment j’ai pris un tel plaisir à visiter cet archipel que je peux vous conseiller de venir explorer cette terre promise. Dommage que les excursions soients aussi chères car j’aurai encore plus pu profiter des autres petites îles. J’ai pris beaucoup de photos ici, les paysages ainsi que les animaux sont uniques.

Maintenant je vais prendre 3 vols pour rejoindre les Etats-Unis, étape qui me permettra de remonter ensuite jusqu’au Canada.

Question du jour

Afin de tester un peu vos connaissances ou votre jugeote, voici la question du jour, vous pouvez y répondre directement en postant un commentaire ci-dessous :

A quoi correspond cette photo ?

Photo question du jour

En savoir plus

WikiTravel Santa Cruz
WikiTravel Puerto Ayora