Aucune catégorie

Canada - Vancouver, Squamish, Alice lakes, Brandywine falls, Joffre lakes

Le Canada : un pays multiculturel

Nouveau pays, nouvelle monnaie, nouvelle ambiance.

C’est assez unique de voir un pays utiliser des panneaux traduits à la fois en anglais et en français. Enfin je remarque rapidement que c’est limité aux infrastructures publiques et que finalement peu de personnes parlent français (du moins de ce côté du pays).

On note tout de suite que le Canada est très multiculturel, entre son histoire avec la France, sa localisation en Amérique ainsi que son ouverture sur l’Asie. C’est d’ailleurs tellement vrai que quand je me suis baladé dans un centre commercial proche de l’aéroport, il n’y avait que des asiatiques, travailleurs et clients, ainsi que des restaurants asiatiques… Bref, je m’aurai cru complètement être un touriste dans une ville Chinoise.

Note : internet est gratuit et illimité pour 35 jours dans l’année grâce à Free Mobile, ça c’est pratique :)

A mon arrivée à Vancouver, je recherche un logement pour 2 jours : tout est complet pour la journée ! On sent tout de suite qu’on est dans une destination touriste. Après plusieurs appels à toutes les auberges de la ville, je trouve avec Google Maps une maison partagée, certes un peu chère mais je n’ai pas le choix il n’y a rien d’autre. Un conseil : si vous voulez vous lancer dans un projet rentable, ouvrez une auberge de jeunesse à Vancouver, vous allez être complet très rapidement !

Vancouver, une capitale sous la pluie

Panorama des batiments en verre à Vancouver

Ca y est, me voilà dans une des villes qui m’ont toujours attiré depuis longtemps : vie à l’européenne, pas trop grande ni trop petite, proche de la nature et de la montagne…

Bon sauf que l’on avait oublié de me dire qu’il y pleuvait souvent (165 jours de pluie dans l’année - contre 111 pour Paris) ; mon seul jour de visite est pluvieux. Dommage car je voulais louer un vélo pour aller dans le fameux Standley Park mais je n’ai pas envie d’être trempé jusqu’aux os alors je me rabas sur la visite de la ville.

Les rues de la ville ressemblent quand même beaucoup à celles d’une ville américaine. Grands espaces, grosses voitures.

Cordova street

Batiments à Vancouver

Les rails

Les grues et les nuages

Le ferry

C’est vraiment génial de voir tous ces hydravions, qui font apparement office de taxis dans la ville tellement il y en a. Leurs allées et venues sont incessantes ; ça offre une attraction unique à regarder dans la ville.

Les hydravions

Un parc à eau dans la ville

Je me dirige vers une partie de la ville qui s’appelle Grandville, avec plein de restaurants. Pour y aller en tant que piéton depuis le centre ville, il faut traverser avec des petits bateaux (pas cher). Les voitures elles, passent sur un vieux pont : le Burrard Bridge.

Burrard Bridge

Burrard Bridge, vue d'en dessous

Petit bateau

Une fois arrivé à Granville, un grand quartier piéton avec des restaurants et maisons d’artistes, je me retrouve entourré de beaucoup de monde car c’est très populaire de venir ici.

Grue à Granville

Grue à Granville

Je décide de faire le retour à pied en faisant un long crochet de plusieurs kilomètres ; j’y ai trouvé des lieux insolites.

Troupeau d'oies

Pavés & Algues

Heron dans le port

C’est impressionnant de voir autant (enfin plutôt il n’y a que ça) de batiments tout en verre.

Destruction & Renouveau

Destruction & Renouveau

Bateaux au port

Sous le pont

Panneaux à ChinaTown

Je conseille aussi la visite du “Doctor Sun Yat-Sen classical Chinese Garden” ; Taïwan n’est finalement jamais si loin :D

Fenêtre dans le jardin chinois

Un pays idéal pour un roadtrip

Une journée était prévu pour la visite de la Vancouver, mon voyage ne commence réellement qu’à partir du moment ou je loue une voiture et pars à l’aventure (toujours sur la pluie).

Ma première destination sera le pont suspendu de Capilano… Presque 30 € pour monter sur un pont, c’est trop cher pour ce que c’est, donc je continue ma route. J’arrive à Horseshoe Bay, là où l’on peut prendre le ferry pour aller sur Vancouver Island. Etant limité en temps, je garde cette option pour ma prochaine visite.

A Horseshoe Bay

Ferry pour aller à Vancouver Island

Bateaux du port

Doucement je sens qu’il y a moins de monde et que la nature se faire plus présente. Il y a énormements d’arrêts intéressants à faire au nord de Vancouver. Par exemple, Porteau Cove est un lieu de plongée car on y trouve plusieurs épaves, coulées pour le plaisir des explorateurs sous-marins.

Porteau Cove

Plateforme de vue à Porteau Cove

Shannon falls & Sea to Sky Gondola

Ces chutes de 335 mètres sont les premières d’une longue série. Elles sont assez impressionnantes par leur hauteur. On y trouve une joli randonnée à faire à ses pieds.

Shannon falls

Shannon falls

Forêt et mousses

Forêt et mousses

Juste à quelques centaines de mètres de là je trouve un autre parking avec un téléphérique. Ce n’est pas donné (environ 30€ de mémoire) mais bon, le site à l’air intéressant, surtout que ça ferme vers 21h donc ça me laisse pas mal de temps pour explorer tout là haut.

Skyline Gondola

Gouttes de pluie dans le téléphérique

En réalité, c’est un site à visiter absoluement : la montée en télécabine offre une magnifique vue imprennable sur le lac. Remarquez les arbres qui flottent “librement” dans l’eau.

Superbe vue depuis la Gondola

Neige et pont suspendu

Neige et pont suspendu

Plateforme de vue dans le vide

La haut, les randonnées sont agréables et surtout il n’y a pas grand monde. Elles donnent sur plusieurs points de vue incroyables : le lac immense ou la forêt infinie de sapins (avec un arc-en-ciel !).

Etang et forêt

Arc en ciel dans la forêt

Bûche en décomposition

Arbre en décomposition

Vue imprennable sur la vallée

Un point de vue unique

Peur du pont suspendu ?

Alice lakes

Juste après la ville de Squamish se trouvent des parcs entourés de millions de sapins (thuyas). Toujours sous la pluie, je vais le tour des lacs ; il n’y a personne d’autre, même pas d’ours…

Premier panneau d'avertissement pour les ours

Cabane, rivière et arbres

Dans la forêt

On entend même de drôles d’oiseaux, avec en fond le bruit léger de la pluie qui tombe.

Lac sous la pluie

Escaliers du lac sous la pluie

Petites fraises des bois

Coulée d'eau dans la forêt

Arbre vu d'en dessous

Emblème du Canada

Bancs à l'infini...

La grèle se met à tomber.

Brandywine falls

Ces chutes d’eau vallent le coup d’oeil. Elles font 70 mètres de haut et creusent lentement la roche.

Chute d'eau Brandywine

Torrent d'eau

En aval de la chute d’eau, le courant se resserre et forme une très impressionante masse d’eau. Ca c’est du débit !

Les 3 réserves d'eau communicantes

Torrent vert caché par les arbres

Limace sous la pluie

Les 3 lacs Joffre

Je passe la ville de Wistler, la station de ski de Vancouver, un peu rapidement et continue mon chemin. Je fais un arrêts à un autre lac, le lac Joffre. Toujours sur la pluie, la première étandue d’eau est accessible en moins de 5 minutes du parking et offre déjà un superbe paysage (“Ouahhh”).

Lac sous la neige (noir & blanc)

Lac sous la neige (couleurs)

Mais il ne faut s’arrêter là et ne prendre pas peur des 3 heures de marche afin d’accéder aux 2 autres lacs car le chemin pour y accéder parcourt la forêt. Pour une fois qu’il y a une bonne raison à donner à la pluie, celle-ci se transforme doucement en neige au fur et à mesure de la montée ! En l’espace que quelques minutes, on passe des goutes aux flocons et ça se voit sur le paysage ! “Ouahhh” de la neige :D Ca fait bizarre, après tout ce temps passé sous les tropiques.

Enfin de la neige !

Randonnée sous la neige

Traces dans la neige

Le second lac est le plus beau et vaut bien les efforts de cette longue marche dans la forêt.

Eau turquoise du lac

Panorama du lac sous la neige

Pont dans la forêt sous la neige

Rivière sous la neige

Grissaille du lac enneigé

Reflets de la neige blanche

Lieu magique

Une autre cascade

La marche continue encore pour 30 minutes pour accéder à la dernière étandue d’eau ; qui elle, est complètement dans les nuages et n’offre pas un point de vue aussi intéressant que son précédent.

Je passerai la nuit dans ma voiture (comme prévu) qui indique une températion de 0 degrés. Heuresement j’ai une bonne couette.

Question du jour

Afin de tester un peu vos connaissances ou votre jugeote, voici la question du jour, vous pouvez y répondre directement en postant un commentaire ci-dessous :

Quel navigateur français découvrit le Canada ?

En savoir plus

WikiTravel Vancouver