Aucune catégorie

Canada - Lillooet, Kamloops, Lac du bois, Wells Gray Park, Mount Robson

La route continue, l’approche des montagne se fait sentir : il n’y a plus de réseau cellulaire donc me voilà coupé du monde moderne. La prochaine ville qui se présente à moi est Lillooet, une petite bourgade au bord des lacs et de l’eau.

Montagne avec le long train en dessous

Arrivé par la route qui longe le lac Seton, je remarque ce lieu qui me parait idéal pour y passer la nuit ; seulement voilà des barrières indiquent que le parc ferme à la tombée de la nuit… Je m’y installe quand même et attends de voir s’il va vraiment y avoir un agent qui va vérfier que tout le monde a bien quitté le parc.

Après m’être installé, je pense que l’affaire est dans le sac : la vue est magnifique sur le lac ! Seulement vers 22h, des phares viennent me déloger ; je suis surpris par la gentillesse du garde qui m’indique qu’il y a un camping accessible à quelques mêtres de là. La bonne surprise fût que ce camping est gratuit, c’est en fait un terrain vague mis à disposition des voyageurs ; génial et en plus ça sent bon les pins ! La nuit fût agréable et j’ai pu trouver une nouvelle position dans la voiture qui m’a permis de dormir plus que d’habitude.

Je visite Lillooet en début de matinée en emprûntant un sentier qui surplombe la petite ville.

Lillooet depuis un sentier

Les papillions qui volent par dizaines se chamaillent.

Papillions jaunes et fleurs roses

Papillions jaunes et fleurs roses

Papillions jaunes et fleurs roses (macro)

Je recroise les motocross que j’avais dépassé en démarrant la rando.

MotoCross

Sentier de montagne

Vue sur Lillooet

La suite du sentier offre quelques paysages sympatiques.

Vue sur la montagne avec les lignes électriques

Vue sur la montagne avec les lignes électriques

Une fois rentré, je décide de manger dans un parc. Voilà qu’à peine sorti de la voiture, une puissante grêle s’abât sur la ville.

Forte grêle

Je m’en sors finalement, content que la voiture n’ai rien. La route est très intéressante, entre montagnes, chemins de fer et petits lacs de montagne.

Paysage de montagne

Demi reflet de montagne dans un étang

Kamloops

Un peu avant d’arriver à Kamloops, la route longe le Kamloops Lake et offre un superbe point de vue sur le lac.

Les trains ici sont très utilisés comme transport de marchandises. Ils sont aussi longs qu’en Australie, ils peuvent atteindre 1km en longueur.

Le lac bleu avec le train de marchandises

Vue sur tout le lac

Il est 17h, je commence à chercher un lieu pour passer la nuit. Au dessus de Kamloops se trouve les prairies du “Lac du Bois” ainsi je décide d’aller voir.

Le début du parc national et ses couleurs incroyables

La route est un peu chaotique pour y aller ; c’est bon signe. Les couleurs sont très vives car la lumière est intense.

Un lieu paysaible pour passer la nuit

Quand on vit dans sa voiture, il n’y a pas énormément de possibilités le soir : trier les photos et écrire un peu le blog ; et hop, au lit.

Installé dans mon lit :)

Etant donné que je me couche tôt, je me lève tôt. Ainsi, ce matin là, vers 6h du matin, je me réveille au son des bruits environnants : divers oiseaux, pivers, hiboux, écureuils et autres…

La nuit a été fraiche : pare-brise gelé et le 0 degré affiché par la voiture. Je me promène autour des lacs qui fument déjà car l’eau, chauffée la journée, est plus chaude que la température extérieure du matin.

Paysage de rève matinal

La brume réveille le lac

Les roseaux dans la rosée

Le soleil matinal puissant

Reflets de sapins dans l'étang

Un ponton perdu dans la brume

Le soleil brille dans l'étang

Le soleil brille dans l'étang

Vive le Canada

Le soleil chauffe tellement qu’il produit de la vapeur d’eau lorsqu’il tape sur une zone humide ! On peut voir cet effet sur la photo suivante.

Le soleil brûlant fait évaporer la rosée

Toujours accompagné de bruits d’oiseaux.

Des plaines aux couleurs vives

Wells Gray Provincial Park

Je continue la route pour arriver dans la ville de clearwater, porte d’entrée du parc Wells Gray. Avant d’y entrer, je fais un tour à l’office de tourime où l’on me donne beaucoup d’informations, dont une route non goudronnée qui donne sur une longue marche ainsi que je peux y passer la nuit sans payer l’emplacement : je me dis “parfait !”.

C’est parti pour parcourir ladite route longeant la rivière sur sa rive droite. Elle n’est pas goudronnée et j’avoue qu’elle n’est pas facile ; en même temps c’est une des plus agréable route à conduire dans sa vie : chemin de terre humide avec une forêt de pins de chaque côté. C’est utile d’avoir loué un 4x4 - ça plairait à Patrick.

Le chemin de l'autre côte de la rivière

Je croise quelques petites chutes d’eau mais aucune autre voiture ni aucun signe de vie humaine de ce côté de la rivière. La chute d’eau annoncée sur le plan n’est pas indiquée, je continue. Au kilomètre 31 (bientôt la fin), un petit sapin est allongé sur la route : je sors tout de suite mon couteau suisse - merci pour le cadeau - qui permet de découper cet arbre : d’un coup, une armée de moustiques vient me sauter dessus… Je me dépèche comme je peux pour tailler l’arbre afin qu’il puisse casser et me laisser passer mais les petites bêtes ne me laissent pas tranquille : une fois de retour dans la voiture, j’en écrase un - il s’avère qu’ils sont énormes - et j’en découvre une trentaine d’autres déjà installés dans les recoins de la voiture ! Il me faudra plusieurs heures pour tous les déloger. Il s’avère d’ailleurs qu’il existe plus de 30 espèces de moustiques dans ce parc - effrayant.

Arrivé au bout de la route, je découvre un lieu magnifique mais tout autant rempli de moustiques.

Un paradis ou enfer ?

Des panneaux indiquent la présence d’ours ainsi que les bons réflexes à avoir lors d’une rencontre… Ce n’est pas bon signe, surtout que j’ai de la nourriture dans la voiture et que ces grosses bêtes ont un odorat très développé. Finalement, je laisse tomber la randonnée au bout de la piste - déconseillée quand on est seul - et je préfère rebrousser chemin.

Les ours ne sont pas loin

Je repars donc, mon nouveau but est de trouver un autre lieu pour dormir de l’autre côté de la rive. Au niveau du deuxième virage j’aperçois une masse noire sur la route !!! DINGUE… J’avance doucement et là, je vois un énorme ours brun en plein millieu de la route !!! OUAH !!! C’est impressionnant.

Que faire ? Il y a un petit espace pour dormir juste à côté, l’ours l’a déjà peut-être exploré… Je le vois se cacher dans les fourages au bord de la route. Je décide de passer mon chemin et de continuer la route. Incroyable sensation de voir un ours dans son habitat naturel !

La route sauvage au bord de la rivière

Il est déjà 7 heures du soir, il faut que je trouve un espace pour dormir mais j’ai encore beaucoup de route. Après 1 heure de piste, je reprends la partie plus visitée du parc à la recherche du second lieu indiqué par l’office de tourime pour passer la nuit.

A peine arrivé sur place, que vois-je ? Un petit ourson brun !!! Ah… Trop mignon… Mais trop dangereux de passer la nuit ici. Je rebrousse à nouveau chemin : je n’ai pas le choix que d’aller dans un camping traditionnel. La nuit sera facturée 27 CAD (18.60 euros).

Le lendemain je repars tôt et explore enfin le parc tranquillement.

La rivière creuse son chemin dans la forêt

Je découvre des superbes chutes d’eau.

Impressionnante chute d'eau

Panorama de cascade d'eau accompagné d'un double arc-en-ciel

Les traces de l'eau du torrent

Un 4x4 qui a prit des chemins de 4x4

Des poubelles concues pour ne pas être ouvertes par les ours

Vue depuis les toilettes

La plus belle cascade du Canada

La plus belle cascade du Canada

Reflets de la fôret dans l'eau calme

Enfin arrivé au bout de la route, je suis récompensé par un décor calme : le lac Clearwater.

Au bout de la route

La récompense d'aller au bout de la route

Loisir des Canadiens

Mont Robson National Park

Je continue ensuite en direction des parcs nationaux qui m’ont fait venir au Canada : les lacs Banff et Jasper. Je n’y suis pas encore car je tombe sur la route magnifique après la ville Tête Jaune Cache : Mont Robson.

La route des montagnes

Encore d'autres montagnes

L'incroyable double vue sur les montagnes

Un géant se dresse au bout de la route

J’en profite pour faire un nouvel arrêt : une énième chute d’eau. Elles sont toutes différentes et aussi belles.

Les formes de l'eau qui coule sur les rochers

Arrivé un peu tard pour faire la randonnée au lake Berg qui dure plusieurs heures, je trouve une place pour dormir pas trop loin du chemin de fer. Quand le train passe, c’est très long, ça fait un peu de bruit mais ça va.

le "redpass" : une station fantôme de train

Pendant ce temps, au Canada...

Ca fera l'affaire pour dormir

Le lendemain tôt, j’arrive sur les lieux de la randonnée du Kinney Lake, et devinez qui je rencontre sur le parking ?

Qui voilà sur la route ?

Un couple d’ours !! C’est d’ailleurs un gros ours brun ainsi qu’un grizzly (regardez bien ses griffes !). Ca vaut toujours la peine de se lever tôt dans ce pays, c’est là qu’on croise les ours. Je les observe depuis ma voiture, ils cherchent tranquillement de la nourriture et sont assez passifs.

Le Grizzly me sent !

2 amis sur la route du Canada

Un mur entre nous

Je commence ainsi la randonnée vers le premier lac qui fait 4 kilomètres, aller seulement. Le chemin est sympa, un torrent d’une couleur bleue turquoise défile à toute allure à côté de moi.

Seul soucis, les moustiques sont de la partie et ne me lâchent pas d’une semelle :( Dès que je m’arrête pour prendre une photo, ils sont déjà 5-6 à me sauter dessus, je dois alors continuer ma route ou subir forcément un grattage féroce de la peau en quelques secondes.

Superbe torrent dans la forêt

Le torrent entre les arbres

Le spéctable en vaut le coup, j’arrive enfin au niveau du lac qui reflette la montagne Robson légèrement enneigée.

Un étang bleu-vert

L'étang et la montagne sous la pluie

Les couleurs incroyablement bleues du lac

Un autre lac à travers les arbres

Un reflet à couper le souffle

Les moustiques ne me lâchent pas d’une semelle, je prends quelques photos mais ils ont gagné, je fais marche arrière.