Aucune catégorie

Canada - Jasper - Banff - Yoho

Jasper National Park

Je change de région et me voilà en Alberta après plusieurs centaines de kilomètres déjà. En effet, le au parc national de Jasper fait office de frontières. Jasper que vous allez bien !

Beaucoup de monde ici, c’est normal, c’est LE parc national connu du pays. Pour preuve, il faut payer dès l’entrée du parc les nuits que l’on pense passer dans le parc (c’est immense). Je pars sur deux nuits, ne sachant pas exactement mon planning exact, je peux rajouter une nuit de plus ensuite facilement. Il n’est pas vraiment possible de dormir “sauvagement” dans ce parc, il y a toute une horde de “rangers” qui surveillent cette grande étandue.

La petite ville de Jasper est assez petite ; j’y découvre sa gare qui est le point central de la ville.

Le train à la gare de Banff

Je file au centre d’informations pour enfin m’organiser. Je suis surpris qu’il soit déjà 17h20 de l’après-midi; je décide de me replier sur aux “hot springs”, les sources d’eau chaudes car c’est déjà trop tard pour faire une randonnée. A ma surprise, ma voiture n’indique pas la même heure : oui, en changeant d’état, il faut ajouter une heure sauf que personne ne le dit (enfin j’ai pas regardé toutes les lignes du guide papier) ! Mon téléphone lui s’est mis à jour car incroyablement, il y a du réseau cellulaire ici alors que je ne m’y attendais pas.

Sur cette partie de route, des voitures sont soudainement arrêtées : voici qu’apparaît sur mon côté droit une maman ours avec son petit ourson, très chou !

Maman ours et son ourson brun

Les sources d’eau chaudes sont très agréables, 37°c et 40°c. Pas question de mettre un pied dans la piscine à 18°c.

Un des bains

Pour le lendemain, je voudrai planifier une randonnée “difficile” (selon les prospectus) qui se trouve juste à côté ; accessoirement j’ai pas non plus envie de payer 21 CAD (~15 €) dans un camping juste pour occuper une place pour rien car je n’en n’ai pas besoin. J’ai vu un site qui propose des bungalows à quelques mètres de là : je demande si je peux rester là pour la nuit et on m’accorde - rapidement, voir succinctivement - de pouvoir rester sur le parking. Bingo !

Au petit matin, je pars tôt pour une autre randonnée magique : la Sulphur Skyline. 700m de dénivelé.

Carte de ma position au Park Jasper

Superbe montagne

Vue sur la vallée et la forêt

Je tente l’ascension complète (mais pas trop difficile) de ce bout de montagne. Au sommet, je suis récompensé par la vue sur l’autre versant (celle où on arrive en voiture).

Vue de l'autre versant

Vue unique sur la montagne

A un moment, je vois quelque chose de petit bouger à mes pieds ! Je pense à un écureuil mais ça n’en n’est pas un. Je découvre plus tard qu’il s’agit d’un cousin de l’écureuil, bien plus petit. Il y en a un peu partout, ils sont très mignons mais farouches.

Un cousin de l'écureuil

Petite fleur de montagne

Autre banc, autre vue

Je me perds un peu au sommet pour retrouver ma route, mais après un détour raté, me revoilà sur le bon chemin du retour.

Je reprends la route pour me diriger vers le lake Maligne. Je croise des larges parties de forêt brulée.

Les ravages du feu

C’est parti à nouveau pour une autre randonnée. Je croise des personnes qui en reviennent et je leur demande si c’était bien. Ils me confirment que oui, ainsi qu’ils m’avertissent de la présence d’un orignal à quelques dixaines de mètres de là…

Rencontre avec un orignal

L’orignal est ce qu’on appelle en France un élan :D Celui-ci est immense, même si ça ne se voit pas sur la photo. Il est tout tranquille, à mâcher son herbe. Je n’approche pas trop non plus, cela reste très impressionnant quand même.

Jolie vue sur le lac
La randonnée se poursuit longuement, jusqu’à la présence de la neige.

Rand'eau plein les pieds

Encore plein de neige

Super sympa ! Sauf que ça devient très vite embêtant de marcher sur cette neige car on s’enfonce très fort. J’essaie de monter plus cependant je laisse rapidement tomber, c’est trop difficile d’avancer, j’ai les pieds tout mouillés en plus.

Vue sur le lac maligne

De retour du lac, je croise, avec chance, plusieurs animaux sauvages sur la route.

La biche

Où est Charlie le petit ourson ?

Que demander de mieux ?

Les 2 différentes rives du lac Medicine

Je termine cette journée par une autre excursion parmi les nombreuses cascades d’eau du parc : Athabasca Falls. La lumière de la fin de journée va très bien à ce paysage.

Gorges d'eau bleue-verte

Gorges et pont

Une cascade à la tombée de la nuit

Au petit matin, le soleil brille déjà à 8h du matin. Je fais un rapide arrêt aux Sunwapta Falls.

Chute d'eau prise au vif

Le glacier Athabasca, le début du park Banff

Je rentre dans une partie plus touristique ; je viens de rentrer dans le parc national Banff, ma destination première pour ce voyage au Canada ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de monde.

Le glacier Athabasca est une destination très touristique. On peut même y faire un tour dessus.

Le glacier Athabasca

Je préfère ne pas trop m’attarder ici et trouver des lieux plus calmes. Je “ramasse” un auto-stoppeur avec qui je vais passer quelques heures.

La superbe route dans le parc de Jasper

Encore et encore de l'eau

Superbe coulée d'eau

C’est magique de voir cette eau très belle couler devant soi aussi rapidement.

Torrent et montagne

Alors là, il s’agit clairement du plus beau lac, au vu de sa couleur incroyable : le lac Peyto. Impossible de partager ça, même en photo, il faut le voir en vrai.

La plus belle vue du Canada, le lac Peyto

Le coin du lac Moraine et du lac Louise

Ces 2 lacs sont très connus de part leur beauté (que je confirme).

Le lac Moraine

Le lac Moraine

L’eau du lac frise la températeur de l’hypothermie (selon les panneaux).

Panorama sur le lac Moraine

Les arbres, en quantité quasi infinie et à perte de vue, sont des pruches occidentales ainsi que des thuyas géants.

Le lac Louise est plus verdâtre. Un hôtel de luxe siège juste devant l’eau. Il ne faut surtout par regarder le prix de la location des canöes, c’est incroyablement inaccessible.

Canöes sur le lac Louise

Panorama sur le lac Louise

Quelles vues ! J’arrive finalement dans la ville de Banff et en profite pour aller à nouveau dans les chaudes (hot springs).

Randonnée à Banff

Au pied de ces sources chaudes, un téléphérique peut vous amener en haut de la montagne Sulfur. J’hésite, vu le prix, à le prendre. Je choisi de monter à pied ; ça me fera faire une autre randonnée !

Ascension de la montagne Sulfur

La route est assez longue car elle est en lacets cependant on est récompensé par l’odeur des pins. C’est marrante d’entendre les gens parler dans les cabines qui vous passent au dessus. Je recontre des québécois très sympas qui montent aussi. On échange un peu sur tout, ce n’est pas toujours facile de les comprendre :)

La vue est panoramique sur toute la région.

Vue sur la région

Escaliers & Montagnes

Le sommet est en train d’être emménagé pour accueillir plus de touristes. Merci aux Canadiens qui m’ont appris pas mal de choses sur leur pays.

L'équipe complète

Retour vers Vancouver en passant par le Yoho National Park

Ca sent la fin du voyage, il faut que je me dépêche de rentrer à Vancouver prendre mon avion dans 2 jours et il me reste 800-900km à parcourir. Une fois sorti du parc, le soleil et la chaleur sont bien présentes : on se croirait presque en été.

Lac

Paddle et activités aquatiques sur le lac

Pont de la ville de Field sur la route du retour

Un lieu magique

Je décide de faire un court arrêt au lac Emerald. C’est juste incroyablement beau, cette eau, cette couleur, cette nature…

Aperçu d'une maison sur le lac

Aperçu du lac

Superbe sur le lac et sa montagne

Maisonnettes de la couleur de l'eau du lac

Vue sur la montagne depuis les routes canadiennes

Restes du chemin de fer

Il me reste encore beaucoup de route à faire pour arriver à Vancouver. Je trouve une place pour dormir par loin de la route. Au petit matin, je fais la petite randonnée qui détaille la construction du chemin de fer et toutes ses contraintes dans les montagnes. A cause des risques d’avalanches, les ingénieurs inventent différentes solutions pour contourner les zones à risques : la grosse containtes étant de construire des lignes pas trop raides afin que les trains puissent monter. Ils copièrent les idées suisses pour faire faire des lacets aux trains et ainsi réduire l’inclinaison des montées.

L'ancienne ligne de chemin de fer

Les marques d'une avalanche
Juste à coté se trouve le Hemlock Grove Boardwalk. L’aménagement est très bien fait, tout en bois et aussi dessus de la fôret. Seul ennui, la proximité avec l’autoroute qui gache le plaisir d’écouter les oiseaux qui viennent nicher ici en nombre.

Chant “robotique” des oiseaux d’ici :

Jeux de lumière sur les feuilles

Un chemin sinueux

Dernier arrêt dans le ville de Kelowna afin de profiter du lac et de sa vue prenante sur la ville.

Toujours des lacs avec des "paddleurs"

Visite de la famille oies

Photo depuis le point de vue

Et voilà ! De retour à Vancouver. Je rends la voiture, direction l’Islande puis Paris !

Vue sur Vancouver depuis l'avion

Conclusion sur le Canada (de l’ouest)

Un pays qui ressemble aussi bien à l’Australie pour ses terres qu’à des montagnes hautes des Alpes… Il peut y faire très chaud la journée et froid la nuit en altitude. C’est un pays très propre, je n’ai vu que très peu de déchets dans la nature. Les infrastructures sont adaptées pour les touristes, surtout aux Français car c’est souvent traduit dans la langue de Molière. Enfin, le coût de la vie moins chère qu’en France.

J’aurai vu environ 12 ours en 12 jours, sur un trajet d’environ 3000 km ! Il faut faire attention aux ours… Si vous voulez faire un câlin avec un grizzly, regardez cette vidéo :